Syndrome d’apnée du sommeil
Le syndrome d’apnée du sommeil est une pathologie fréquente dans la population. Sur la base d’études récentes, on considère qu’entre 4 et 10% de la population souffre de syndromes d’apnées du sommeil.
L’obésité, l’âge, le sexe masculin ainsi que la forme de la gorge et de la mandibule (rétrognathie) sont des facteurs prédisposant au développement des apnées du sommeil sont.
La prise d’alcool le soir et la position dorsale peuvent également favoriser les apnées.
Les apnées du sommeil peuvent aussi survenir chez les enfants: contrairement aux adultes, elles sont dans cette classe d’âge essentiellement dues à une hypertrophie des amygdales et des végétations.
L’insomnie
L’insomnie correspond à un sommeil perçu comme difficile à obtenir, insuffisant, ou non-récupérateur qui s’accompagne de perturbations diurnes, telles que fatigue, somnolence, troubles de la mémoire, de la concentration ou de l’humeur.
Ce trouble du sommeil est extrêmement fréquent : on considère qu’un tiers de la population dort mal, et que 10% des adultes ont recours à la prise de médicaments pour dormir, ponctuellement ou de façon quotidienne. Rencontrez dès maintenant nos spécialistes dans votre Centre du Sommeil en Alsace.
L’hypersomnie
L’hypersomnie : Il existe plusieurs maladies du sommeil d’origine neurologique qui provoquent une somnolence diurne sévère. Elles sont plutôt rares, mais extrêmement handicapantes pour ceux qui en souffrent. La polysomnographie (PSG) permet d’orienter le diagnostique et des Tests Itératifs de Latence d’endormissement (TILE) confirment ou non la somnolence. Différents traitements médicamenteux existent pour traiter ce trouble du sommeil.
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) et le syndrome d’impatiences des membres inférieurs
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) et le syndrome d’impatiences des membres inférieurs, peuvent être à l’origine d’une insomnie, et de troubles du sommeil sévères. Les patients qui souffrent du SJSR présentent des manifestations sensitives sous forme de picotements, sensations de brûlure, fourmillements et nervosité interne, le plus souvent au niveau des jambes (parfois aussi des bras), associés à un besoin irrésistible de bouger. Ces symptômes sont plus marqués ou apparaissent exclusivement au repos, ils prédominent le soir et diminuent avec le mouvement. Ils peuvent aussi avoir un retentissement cardiovasculaire.
Le diagnostic est fait par polysomnographie et bilan biologique à la recherche d’une carence en fer notamment dans notre Centre du Sommeil à Obernai. Des traitements médicamenteux peuvent souvent aider. La rTMS peut être utilisée en cas d’inefficacité de ces derniers.
Les troubles de l’horloge interne:
Les troubles de l’horloge interne: Chez certaines personnes, on observe un dérèglement de l’horloge interne avec une sécrétion trop tardive de mélatonine (retard de phase). Ces personnes éprouveront de la difficulté à s’endormir et se plaindront d’un réveil laborieux le matin. A l’inverse, les personnes chez qui la mélatonine est sécrétée déjà dans l’après-midi mais plus au petit matin (avance de phase) se plaindront de somnolence en début de soirée et d’insomnie matinale.
Nos praticiens en Alsace proposent des traitements par mélatonine.