Neurologie générale

La neurologie est une discipline médicale qui étude l’ensemble des maladies du système nerveux. Rencontrez un praticien dans notre Centre de neurologie en Alsace, à Obernai.

En savoir plus

Le neurologue pourra explorer :

  • les systèmes de l’intelligence, de la mémoire, du langage…
  • les systèmes de la motricité, de la coordination des gestes, de l’équilibre…
  • des nerfs sensoriels (nerfs optique, auditif, olfactif) et les nerfs moteurs et ou sensitifs,
  • mais aussi les muscles.

Ceci grâce à l’examen clinique neurologique effectué mais aussi à la pratique d’examens complémentaires dans notre centre de neurologie à Obernai, en Alsace :

  • ENMG
  • EEG
  • PEM (potentiels évoqués moteurs)
  • Bilan neuro-psychologique

L’ENMG  ou EMG (électro-neuro-myographie)

C’est un examen qui sert à enregistrer l’activité des nerfs et des muscles.

En effet, cet examen permettra de rechercher une atteinte du système nerveux périphérique (racines, plexus, troncs nerveux), de la jonction neuromusculaire ou des muscles.

Après examen clinique par le neurologue qui va orienter les recherches, l’examen se compose de 2 à 3 phases : une mesure des conductions sensitives, une mesure des conductions motrices et une détection de l’activité musculaire.

Ainsi, les mesures des conductions sensitives et motrices se font par des stimulations électriques et recueil au niveau cutané par des électrodes collées sur la peau. Il convient de ne pas appliquer de crème sur la peau avant l’examen. Le froid ralentissant les vitesses, les mains doivent aussi être chaudes.

Enfin, l’activité musculaire se détecte par une fine électrode qui enregistre le potentiel membranaire. Cette phase d’examen n’est pas réalisée si le patient prend des anticoagulants (possible sous anti-aggrégants).

L’EEG (électro-encéphalographie)

C’est un examen qui permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau.

Un casque est posé sur le crâne, maintenu par des sangles. Des électrodes sont glissées sous le casque et branchées à l’ordinateur d’enregistrement. Les électrodes sont réparties sur la surface du crâne.

L’enregistrement standard dure au minimum 20 minutes, se fait sous vidéo. L’examen est indolore.

Ainsi, il est enregistré dans un premier temps l’activité de base du cortex cérébral les yeux ouverts puis fermés. Dans un second temps sont effectuées deux types de stimulation, qui, chez les personnes potentiellement épileptiques peuvent entrainer l’apparition d’anomalie sur le tracé EEG : la stimulation lumineuse intermittente ou SLI qui permet de détecter une photosensibilité, et l’hyperpnée (respiration rapide et profonde pendant 5 minutes).

Cet examen est indiqué dans la recherche et le suivi d’une épilepsie, le bilan d’une perte de connaissance, d’une confusion, de troubles cognitifs…

Le PEM

C’est un examen qui évalue le fonctionnement des voies motrices de la moelle au cerveau.

C’est pourquoi, il peut être effectué dans le cadre d’une suspicion d’atteinte médullaire non visible à l’IRM, d’un bilan de maladie de la corne antérieure de la moelle…

Ainsi, une stimulation magnétique, non douloureuse, est effectuée par une bobine magnétique placée sur la tête du patient. Une contraction musculaire est déclenchée et enregistré grâce à des électrodes placées sur un membre.

Les contre-indications sont la présence d’implant ferromagnétique intracérébral ou oculaire, les stimulateurs cardiaques, l’épilepsie, et la grossesse.

Le BNP (bilan neuro-psychologique)

Il peut être réalisé par un(e) neuropsychologue, un(e) neurologue, un(e) gériatre, personnes ayant été formées aux pathologies de la mémoire.

En effet, le BNP sert à détecter les troubles cognitifs, responsables de troubles de l’apprentissage ou du comportement : lenteur, inattention, difficultés de mémoire, manque de concentration ou difficultés de compréhension, dont la personne est consciente, ou non. Le BNP sera proposée pour différencier le vieillissement normal d’une maladie, diagnostiquer une maladie cérébrale (démence) et suivre son évolution.

Il consiste à effectuer des tests, échelles et questionnaires, permettant d’évaluer les différentes fonctions cognitives : mémoire, attention, concentration, langage, efficience intellectuelle, etc. Les résultats sont interprétés en fonction de l’âge, du niveau scolaire du patient…

Le premier bilan dure environ 1 heure. Il convient d’apporter ses lunettes de vue et porter ses appareils auditifs. Un 2ème bilan pourra être proposé dans un second temps si nécessaire (fatigabilité du patient, complexité…).

Prendre rendez-vous

Contactez nous au 03 88 47 61 12 ou directement sur Doctolib en cliquant sur le bouton