En savoir plus sur la RTMS
La RTMS permet de traiter la douleur par la stimulation du cortex cérébral via des ondes magnétiques, afin d’inhiber les voies sensitives et réduire les douleurs neuropathiques.
Ce procédé non médicamenteux et non invasif permet le traitement des douleurs physiques.
C’est par la répétition des séances de traitement que la rTMS peut avoir un véritable impact contre les douleurs et autres symptômes neurologiques chroniques, empêchant leur récidive au long terme.
Pour quelles pathologies ?
Les études démontrent les effets positifs de la rTMS dans le traitement des douleurs neuropathiques liées par exemple au diabète, aux névralgies faciales, névralgies d’Arnold, aux névralgies pudendales, au syndrome de jambe sans repos, à la fibromyalgie, à l’algodystrophie.
Mais aussi dans le traitement de l’aphasie post AVC, des troubles dépressifs, des hallucinations auditives, du stress post-traumatique, des TOCs, acouphènes, addictions…
De plus, d’autres études publiées en 2022 viennent élargir le champ des possibles de ce traitement novateur de la douleur : traitement des tremblements, des troubles moteurs de la maladie de Parkinson, des dystonies, de la maladie d’Alzheimer…
Comment se passe le parcours de soins?
Dans notre Centre de la Douleur, le traitement de la douleur se divise en deux phases :
– une phase initiale permettant d’établir si le patient est réceptif au traitement : une séance de 10 à 20 minutes pendant 5 jours.
– une phase de maintien du traitement, adaptée en fonction du patient : une séance de 10 à 20 minutes par semaine pendant 3 à 6 semaines, puis une séance de 10 à 20 minutes par mois, enfin une séance de 10 à 20 minutes en fonction des besoins.
Quels sont les résultats ?
Plus de 70% des patients sont réceptifs à la rTMS et constatent une nette diminution de l’intensité des douleurs permanentes.
Près de la moitié des patients voient une réduction ou un arrêt total des traitements médicamenteux au bout de 6 semaines de traitement par rTMS.
Et pour les autres ? La rTMS n’est pas la seule alternative : il existe aussi la stimulation trans-crânienne en courant direct (tDCS).
Des contre-indications ?
Il n’y a que peu de contre-indications à la rTMS :
Si vous possédez des clips intra-cérébraux ou des implants cochléaires (appareils auditifs implantés), ces derniers peuvent réagir aux ondes magnétiques.
Le traitement est déconseillé actuellement chez la femme enceinte et les porteurs de stimulateurs cardiaques.
En savoir plus sur la tDCS
Un traitement reconnu, la stimulation transcrânienne ou spinale à courant continu.
En effet, il s’agit d’un traitement de stimulation cérébrale ou médullaire non-invasif et indolore qui utilise des courants électriques directs pour stimuler des parties spécifiques du cerveau ou de la moelle en modulant l’activité neuronale.
Pour quelles pathologies ?
En cas de contre-indication ou de résistance au traitement par rTMS, la tDCS est une alternative efficace pour les pathologies suivantes : douleurs neuropathiques, dystonie, dyskinésies dopa-induites, tremblements, troubles de l’humeur, acouphènes, migraine, dépression, addictions, TOCs, troubles du langage et de la compréhension…
Comment ça se passe le parcours de soins ?
Le traitement utilise deux électrodes (cathode et anode) à placer en regard des zones à stimuler. La puissance est à très faible ampérage : entre 0.5 et 2 mA.
Quels sont les résultats ?
Les études démontrent plus de 73% de patients répondeurs au traitement avec au moins 33% d’amélioration sur l’intensité de la douleur ressentie. C’est pourquoi, l’efficacité est reconnue de niveau B dans le traitement de la fibromyalgie. De plus, il n’y a pas d’effet secondaire à la tDCS.
Des contre-indications ?
Le traitement n’est pas recommandé chez la femme enceinte, les enfants et les porteurs d’appareils implantés (stimulateurs cardiaques, neurologiques, etc.)
En savoir plus sur la SMPR
Notre Centre de la Douleur en Alsace propose aussi la stimulation magnétique périphérique répétitive dans les troubles fonctionnels.
En effet, c’est une méthode de traitement de la douleur non invasive où les ondes magnétiques créées par une bobine de cuivre peuvent pénétrer dans des structures profondes (tendon, muscles, os). Ainsi, elles entrainent une modification de la fonction neuronale et musculaire, permettant de réduire les douleurs, améliorer la fonction motrice chez les personnes souffrant d’un handicap physique.
Pour quelles pathologies ?
Un effet antalgique a été démontré dans les douleurs musculo-squelettiques, tendineuses tout comme dans certains troubles digestifs et urinaires (colopathie…).
Comment ça se passe le parcours de soins ?
Des séries de trains d’ondes magnétiques à 5Hz sont appliquées sur les zones sensibles ou dysfonctionnelles, à une intensité inférieure au seuil douloureux. Une séance de traitement par SMPR dure quelques minutes seulement. Ensuite, des effets sont ressentis dans 1 cas sur 2 en l’absence de lésion sous-jacente, après 2 à 3 séances.
Des contre-indications ?
La présence d’implant métallique dans la zone à stimuler est une contre-indication formelle.
En savoir plus sur les traitements médicamenteux
La prise en charge de la douleur chronique repose essentiellement sur des médicaments antalgiques classés en fonction de leur puissance d’action :
Les médicaments de la douleur peuvent entraîner divers effets indésirables selon les substances utilisées : nausées, troubles de l’équilibre, somnolence, constipation, etc.
D’autres substances peuvent être utilisées:
• des anesthésiques locaux
• des antispasmodiques
• certains antidépresseurs
• les myorelaxants
• des antiépileptiques
Pour en savoir plus, rencontrez nos spécialistes dans notre Centre de la Douleur en Alsace, à Obernai.